JE SOUTIENS...

En signant la pétition


Je signe la pétition

En partageant

Si chacun d'entre nous prend quelques minutes pour partager ce projet à ses connaissances, l'ensemble de la population pourra être informée en quelques semaines et des millions de citoyennes et de citoyens pourront se prononcer pour une réforme de notre système politique avant les élections présidentielles. Ce qui pourrait changer le cours de notre vie politique.

À tous mes contacts

Famille, amis et connaissances

Sachant que ce projet concerne l’ensemble des citoyennes et des citoyens et qu’il est apartisan, vous n’avez pas besoin de sélectionner les destinataires. Vous pouvez donc envoyer ce message à tous les membres de votre famille, à tous vos amis et à toutes vos connaissances.

Ceci dit, si vous l'envoyez à 10 de vos contacts en moins de 2 jours, ce sera déjà formidable et ça permettra de toucher toute la population française en moins d'un mois.

Par mail

.




Par SMS

.



Sur les réseaux sociaux

Facebook, LinkedIn, Instagram, Twitter



En rendant mon soutien visible

Plus notre envie de réforme du système politique sera visible de tous en permanence, plus elle aura de chance de se réaliser. En rendant mon soutien public, je donne de la visibilité au projet et j'exprime clairement et durablement ma volonté de changement

Je fais une vidéo

que je partage sur les réseaux sociaux

Pour soutenir le projet, j'affiche mon soutien en faisant une courte vidéo que je partage sur les réseaux sociaux.

Je sollicite des personnalités

pour qu'elles fassent des vidéos de soutien

Si je connais des personnalités médiatiques (cinéma, théâtre, télévision, sport, etc), je les contacte pour leur demander de faire une courte vidéo pour soutenir le projet et de la diffuser sur leurs réseaux sociaux.
Merci de nous informer de toute nouvelle vidéo (via le formulaire de contact ou par mail contact@renouveaudemocratique.fr) afin que nous puissions faire un clip avec toutes les vidéos de soutien.

J'affiche le logo

Pour diffuser et soutenir

Pour faire connaître le projet et afficher mon soutien, j'appose le logo ci-dessous sur :

- ma boîte aux lettres

- mon vélo

- ma voiture

- ma porte d'entrée

- un vêtement (il suffit de faire imprimer ou floquer un tee-shirt par exemple)

- un fanion (petit drapeau à mettre à la fenêtre)

N’hésitez pas à nous partager des idées pour rendre visible le soutien au projet (via le formulaire de contact ou par mail contact@renouveaudemocratique.fr). Nous les rajouterons au fur et à mesure dans cette rubrique.

Et voici le logo à afficher !

Autocollant RD

En organisant des rencontres


J'invite des amis

Pour imaginer un autre système politique
J'organise des soirées conviviales et festives entre amis ou entre voisins pour imaginer ensemble un autre système politique.
Plutôt que de se disputer sur les candidats à l'élection présidentielle ou aux élections législatives, on pourra envisager un avenir offrant des perspectives plus réjouissantes, ce qui pourrait intéresser ceux qui sont désabusés de la politique telle qu'elle est pratiquée aujourd'hui et qui ont prévu de s’abstenir aux prochaines élections, alors même qu'ils ont plein d'idées et d'avis sur un tas de sujets politiques.

En participant à des évènements


Je participe à l'organisation d'évènements

Pour faire fleurir un Renouveau Démocratique
Toutes les initiatives qui permettront de partager le projet de CCRD sont les bienvenues. Cela peut aller d’une simple réunion entre voisins à l’organisation d’un festival du Renouveau Démocratique, en passant par des Assemblées locales du Renouveau Démocratique.
Pour éviter les conflits partisans, l’idée est de se focaliser sur les réformes que chacun souhaiterait pour notre système politique.
Voici différents formats possibles :
- organiser des pique-niques du Renouveau Démocratique
- organiser des fêtes du Renouveau Démocratique dans votre village ou votre ville, en expérimentant par exemple un moment d’intelligence collective grâce à des facilitateurs formés à cela sur un sujet local ou national
- organiser des festivals du Renouveau Démocratique, mêlant conférences, ateliers, musique et danse


Les Assemblées locales du Renouveau Démocratique

Pour proposer des réformes

Depuis octobre 2021, Démocratie Ouverte prépare, anime et soutient les premières Assemblées locales de la Démocratie (la première ayant eu lieu à Annecy le 13 novembre 2021 sous le nom d'Assemblée populaire).
Ces assemblées ont pour vocation d'imaginer ensemble, en intelligence collective, des propositions de réformes de notre système politique, qui seront transmises à la future CCRD.
Si vous souhaitez organiser une Assemblée du Renouveau Démocratique dans votre ville ou votre région, n'hésitez pas à contacter Démocratie Ouverte pour qu'ils vous aident à préparer cette Assemblée. https://fairegagnerlademocratie.fr

Démocratie Ouverte
L’objectif de tous ces événements est que fleurisse sur tout le territoire, parallèlement aux débats avant et après les élections présidentielles, une culture de la Démocratie, du vivre ensemble, de l’intelligence collective (telle qu’elle a été vécue par les citoyennes et les citoyens tirés au sort de la Convention Citoyenne pour le Climat), sous l’oeil étonné et attentif des médias locaux, afin de faire émerger la Convention Citoyenne pour un Renouveau Démocratique comme une évidente et incontournable nécessité.

En m'investissant dans le Collectif

Je rejoins le Collectif national pour aider à diffuser la pétition, animer les réseaux sociaux, contacter un maximum d'associations pour qu'elles soutiennent le projet, proposer des idées pour accélérer le processus, répondre aux demandes, etc
Pour ce faire, je peux rejoindre un des cercles : accueil des volontaires, communication, organisation des Assemblées locales du Renouveau Démocratique, inter-orga, méthodologie, coeur, financement

    En faisant un don

     Je participe financièrement au projet afin de donner plus de moyens pour atteindre l'objectif,  en embauchant des professionnels de la communication, des attachés de presse, etc